MONTE TA GARDE : Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots ? 
ENZO GRAU : Bonjour je m’appelle Enzo Grau, j’ai 17 ans. Je suis Junior 2, j’évolue actuellement dans la catégorie des moins de 6 kilos. J’ai commencé la boxe en 2006 aux Sables d’Olonne, ma ville natale. Je suis interne au pôle France jeune du Creps de Nancy depuis la rentrée 2015, j’y suis également lycéen en première ES. 

MONTE TA GARDE : Pourquoi avoir choisi de faire de la boxe et pas un autre sport? 
ENZO GRAU : J’ai choisi la boxe car j’ai baigné dedans dès le plus jeune âge avec mon père qui est entraîneur. Il m’emmenait à la salle et je m’y suis vite plu, j’ai rapidement su que je voulais faire de la boxe et pas un autre sport. 

MONTE TA GARDE : Tu es licencié au Boxe 85 dans ta région du Pays de la Loire, que peux-tu nous dire sur ce club ? 
ENZO GRAU : Boxe 85 est un club très familial. Mon Père est le seul entraîneur, ma mère est présidente. On a peu de moyen mais nous sommes des passionnés. Mon père a toujours fait du sur mesure pour moi et mon frère et il nous emmenait partout pour travailler avec les meilleurs. 

MONTE TA GARDE : Tu as participé en novembre dernier aux Championnats du monde amateurs juniors hommes, avec une médaille de bronze à la clé, que retiens-tu de cette expérience ? 
ENZO GRAU : Ce championnat du monde m’a beaucoup apporté sur le plan psychologique et même en maturité. Il m’a permis de me confronter aux meilleurs boxeurs Juniors du Monde et donc d’évaluer mon niveau actuel. J’ai fait 5 combats et donc pris un maximum d’expérience. Cela m’a permis de franchir un palier de plus afin d’arriver prêt en Senior. D’ailleurs, je souhaite encore remercier mes entraîneurs Malik Bouziane et Abdelkader Bouhenia, ainsi que mon père et mes partenaires d’entraînement car sans eux je n’aurais pas pu réaliser, ni même espérer cette performance. 

MONTE TA GARDE : Tu vas disputer bientôt avec l’équipe de France juniors la 12ème édition du prestigieux tournoi international Danas Pozniakas, comment prépares tu cette échéance ? 
ENZO GRAU : Comme pour chaque échéance c’est Malik Bouziane qui adapte notre programme d’entraînement. Nous sommes prêts pour le tournoi mais le programme est fait pour que nous soyons au top pour le championnat de France. Le tournoi fait partie de notre prépa. Cela dit je suis un compétiteur, j’y vais pour donner le meilleur. 

MONTE TA GARDE : Envisages-tu plus tard d’intégrer l’équipe de France séniors ? 
ENZO GRAU : Bien sûr, intégrer l’équipe de France Senior est un but et un objectif à atteindre. C’est la suite logique après le pôle jeune mais rien n’est acquis, il faut tout le temps faire ses preuves et gagner sa place. 

MONTE TA GARDE : Quels sont tes prochaines échéances ? 
ENZO GRAU : Comme vous avez dit précédemment, je vais effectuer un tournoi en Lituanie du 6 au 12 mars. Ensuite, arriveront les championnats de France juniors qui se dérouleront du 24 au 26 mars. 

MONTE TA GARDE : Ou trouves-tu ta source de motivation lors de tes entrainements et de tes combats ? 
ENZO GRAU : Depuis tout petit, je rêve d’intégrer l’équipe de France et de faire les Jeux Olympiques, comme beaucoup de jeunes je pense. Depuis petit, mon père me dit que seul le travail paye donc il faut travailler et encore travailler afin d’atteindre le but ultime un jour qui sait ? Je pense que rien n’arrive par hasard et qu’il faut toujours se donner les moyens pour atteindre ce que l’on veut. 

MONTE TA GARDE : Tu as 17 ans, est-ce qu’à tes débuts tu pensais aller aussi loin ? 
ENZO GRAU : Pas forcément, mais je suis un compétiteur donc chaque étape me pousse à vouloir plus. Je suis rarement satisfait de moi, je ne suis qu’au début, je compte aller bien plus loin. Le but est d’arriver le plus fort possible en senior. 

MONTE TA GARDE : Que pouvons-nous te souhaiter par la suite ? 
ENZO GRAU : Vous pouvez me souhaiter plein de réussite que ça soit dans les tournois à venir ou dans l’avenir. 

MONTE TA GARDE : Pour toi, quelle est la définition de la boxe ? 
ENZO GRAU : La Boxe c’est le Noble Art, toucher sans se faire toucher, être le plus malin sur le ring, boxer avec classe et élégance. 

MONTE TA GARDE : Un dernier mot ? 
ENZO GRAU : Je remercie tous ceux qui me soutiennent car cela me donne de la force dans mon projet. Je remercie aussi mes entraîneurs, mes partenaires d’entraînement et ma famille bien sûr. Je vous remercie également de prendre de votre temps pour faire ce projet et de vous intéresser à notre sport.

Enzo Grau

Crédits Images : AIBA

L’interview d’Enzo Grau

| Boxe amateur, Interview | 0 Comments
A propos de l'auteur
-

Créateur du site Monte Ta Garde et dirigeant de la société Kinic. Licencié en boxe anglaise au club du Clermont Boxe Saint-Jacques.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>